dimanche 23 février 2020

Back from the outback

C'est déjà la fin du week end et nous retrouvons notre Australia Team 2020 demain pour la suite de nos aventures.
Pendant ce temps, nous avons fait une escapade sur la Coral Coast jusqu'à Jurien Bay, à 200km au nord de Perth.
Suivez le guide :
Tout d'abord, The Pinnacles, à Nambung National Park. Les scientifiques s'échinent encore à découvrir l'origine de ces concrétions de calcaire et de pierre au milieu d'un désert de sable.
En fait, ça ressemble aux alignements de menhir à Carnac. Sauf que la nature a un temps d'avance sur les Bretons.
Il faisait très chaud, très lourd. Cependant, le trajet est faisable à pied et en voiture (c'est plus sympa les 4x4 sur les photos).
 Une idée pour les professeurs de SVT en géologie...

Mais le pire, et sur toute la côte pendant tout le week end, ce furent les petites mouches. Elles volent et se posent un peu partout. Ils vendent des volettes à $7,95 mais nous avons fait sans.
Donc, avant de succomber à la chaleur et de sortir le lance-flamme pour se débarrasser des ennuyeux diptères, reprenons la route.
 Indian Ocean Drive, ce n'est pas souvent que l'on a l'occasion de prendre cette route. Cervantès est une (toute) petite ville côtière nommée d'après un navire qui s'y est échoué en juillet 1844. Depuis, les rues ont des noms espagnols : Barcelona, Sevilla, Leon... Mais surtout il y a la plage convexe de Thirsty Point (la bien nommée). La seule autre que je connaisse est encore en Bretagne, à l'île de Groix.
 Mais à Cervantès il y a le lac Thetis et ses stromatolites. Des fossiles vivants de plusieurs milliers d'années, l'une des plus anciennes formes de vie sur Terre. Ils subsistent grâce à un écosystème très fragile et difficilement préservé.
Oui, ça ressemble à des pierres, ou même que Waakgardy, le Serpent Arc-En-Ciel créateur de l'univers et des hommes dans la mythologie des Aborigènes, a laissé ses œufs ici.
Comme la pluie nous rattrape, nous allons à Jurien Bay. Où un rayon de soleil nous attend pour une petite baignade et une belle surprise :

Une bonne nuit et ça repart. Direction Lesueur National Park, en prenant une route en gravier et en terre bordée de banksia, la fleur emblématique de cette partie de l'Australie. On dirait une glace.

Le parc a souffert de feux de forêt mais la végétation repart. Le lieu avait déjà été défriché pour l'agriculture et il reste très peu d'espaces vierges alors que la population est très clairsemée (ça fait encore réfléchir sur l'impact des activités humaines sur la nature).
Nous avons vu un dingo et deux kangourous, mais, trop rapides pour être photographiés, j'avais juste pu deviner la présence de ces derniers grâce à leurs traces fraîches :
 Mont Lesueur. Pas d'aigle à l'horizon mais de nombreux oiseaux (et mouches, grrr !).
Avant une petite baignade (pluvieuse) à Green Head sur Dynamite Bay.
Et les nombreux petits crabes que nous avions déjà vus à Burns Beach. Ils sont assez craintifs et ne sortent qu'en fin d'après-midi pour nettoyer méticuleusement leurs tunnels.
 Aujourd'hui dimanche, pour terminer nous avons fait un tour à Sandy Cape, à 10 km de Jurien Bay. L'endroit est une réserve marine et le sable y est si fin, l'eau si chaude, les poissons si nombreux.
Sur les îles au large se trouve une colonie de lions de mer. Des tours de plongée vous permettent de les approcher, mais la plage se suffit à elle-même pour ne pas déranger la faune locale, enfin presque...
A l'australienne : l'endroit est un camping accessible aux 4x4 et voitures de route aptes à circuler sur pistes en terre. Le tout entouré de gisements d'amiante sous un soleil torride.
On peut même aller en 4x4 sur la plage, c'est plus commode et ça montre aux enfants la beauté d'un écosystème fragile à préserver tout en pêchant et en faisant de la luge sur les dunes.
Bon, le karma est rappelé sur les portes des toilettes du camping. Cinq espèces de serpents venimeux rôdent dans les buissons. Nous nous sommes faits forts de les ignorer, misant sur notre bonne étoile et l'absence de gestes brusques.
Une dédicace donc à Bear Grylls :

Pour terminer, et parce que nous aussi nous nous sommes faits prendre dans l'Australian Way Of Life, un petit aparté. Notre première voiture de location nous a été fournie juste avant la vidange. Il m'a donc fallu la rendre et l'échanger, en étant surclassé, je vous présente mon bolide blindé...

Les petits seront en sécurité pour aller à Duncraig !

1 commentaire: