jeudi 27 février 2020

De l'a(rt) borigène

Une dernière journée de visite à la Art Gallery of Western Australia pour la petite équipe. De l'art et un peu de pluie.
Ces derniers jours sont assez humides et l'orage tonne alors que j'écris ces lignes.
 Le groupe est divisé en deux, ce qui n'est pas plus mal pour bien comprendre les explications de notre guide. Une gentille dame qui est venue de nombreuses fois en France et qui parle à un rythme plus doux qu'hier.
 Elle nous présente quelques œuvres d'artistes aborigènes contemporains et leurs auteurs. C'est l'occasion d'un plongeon sur cette page assez tourmentée de l'histoire de l'Australie et le regard porté sur l'art aborigène.
 Nos petits découvrent les techniques de sculpture, peinture et gravure des différentes œuvres. Ici, des totems funéraires du Nord de l'île faits à partir de troncs et réalisés spécialement pour la galerie.
 Certains tableaux sont réalisés à partir de roches broyées et représentent les visions ancestrales des groupes les ayant représentées. Il existe une multitude de groupes et de langues indigènes (Indigenous) en Australie mais on retrouve des points communs sur l'île même ainsi qu'en Indonésie.
 On examine de près et parfois on peut même toucher.
 Ils sont attentifs mais la climatisation nous rafraîchit pratiquement jusqu'à la chair de poule.
 Quelques vases me direz-vous, mais réalisés par une mission luthérienne allemande en lien avec une tribu aborigène. Certains peuvent atteindre les 100 000 dollars.
 Un triptyque d'un artiste qui a découvert un petit portrait de son arrière grand-mère et qui a représenté le visage de cette dernière avec celui de sa jeune fille. C'est saisissant de réalisme et d'humanisme.
 Une autre artiste célèbre (je n'ai pas retenu le nom et je risquerai de l'écorcher) qui représente les souvenirs de son enfance. Comme les nombreuses artistes, elle a commencé à peindre à 70 ans, une fois les enfants et petits-enfants partis, mais contrairement à d'autres elles représente des figures humaines. Les animaux et les esprits sont en effet représentés davantage que les hommes.
 Les maîtres allemands sont présents dans la galerie et ont enseigné la peinture à l'européenne. On ne voit pas les kangourous sur celle-ci mais on dirait pratiquement une photo. Cela a donné naissance à un style bien particulier et unique au monde, entre technique européenne et vision indigène.
Un petit pique-nique à l'abri du vent et des gouttes puis nous les laissons dépenser leurs derniers dollars dans le centre-ville.
Un bravo à Théo pour laisser une marque à Perth !

Demain c'est la farewell party et nous croisons fort les doigts pour que le soleil chasse les mauvais nuages.
Elle aura lieu à Hillary's. L'orage a tonné toute la nuit, nous gratifiant de magnifiques éclairs mais aussi, paradoxalement, d'un ciel dégagé dévoilant toute la beauté de la voie lactée.

4 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce blog tenu à jour très régulièrement. Nous étions au rendez-vous chaque jour pour suivre vos aventures. Nous vous souhaitons à tous une très belle soirée demain, et même si le temps n'est pas spécialement avec vous, cette soirée clôturera merveilleusement un voyage inoubliable pour eux.

    RépondreSupprimer
  2. Encore 2 beaux reportages des aventures de Pénélope au pays des kangourous. Un vrai plaisir de vous suivre grâce à ce blog. Profitez des derniers jours avant de rappeler à certains choupis qu'ils doivent finir leur DM!!!��

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce blog!! Explications, photos.... tout ça avec beaucoup d'humour!! Profitez bien des derniers moments en compagnie des familles.Nos Choupis auront de superbes souvenirs de ce voyage.Merci pour eux

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour votre régularité. Grâce à vous nous avons pu suivre les aventures des Choupis au pays des Kangourous et autres Koalas 🙂
    Profitez bien des dernières heures !!!

    RépondreSupprimer